Qu'est-ce que la flexibilité mentale?
La flexibilité mentale est la capacité à s’adapter à de nouveaux contextes ou à des situations qui nous sont inconnues. C’est une fonction exécutive qui nous permet de faire des changements rapidement entre deux tâches et qui nous aide à tolérer les changements imprévus.
Ta flexibilité cognitive te permet aussi d’être plus créatif en te donnant plusieurs idées différentes avec diverses stratégies. Ta flexibilité cognitive peut être travaillée lors d’une résolution de problème, lors d’une conversation avec les autres, lors d’une nouvelle situation et lors d’une tâche ayant plusieurs étapes.
Pourquoi travailler la flexibilité mentale dès le plus jeune âge?
En travaillant la flexibilité, l’enfant s’adapte plus facilement aux changements et il est plus engagé dans ses apprentissages. De plus, en la travaillant, il développe plusieurs stratégies qui lui permettront de faire face à différentes expériences de vie de manière adéquate.
Je vous présente ci-dessous mon top 7 des jeux pour travailler la flexibilité mentale en famille, entre amis, en séance de remédiation d’orthopédagogie ou encore en classe avec vos élèves.
1 - Color Addict
Le jeu « Color Addict » est inspiré du célèbre Test de Stroop. John Ridley Stroop est un célèbre psychologue américain qui a prouvé, par ce qu’on appelle communément en psychologie l’effet Stroop, que l’attention est sélective et qu’il est très difficile d’effectuer deux tâches en parallèle.
Les règles du jeu sont simples : le nom d’un couleur est écrite sur une carte et il ne faut pas lire le mot écrit mais dire la couleur de ce mot !
Par exemple, dans l’image du dessus, je dois dire VERT, ROUGE, BLEU, JAUNE, BLEU, NOIR, …
2 - Bazar Bizarre
Le jeu qui va vous rendre fou !
Dans Bazar Bizarre, il y a 5 figurines en bois et 60 cartes représentant chacune de de ces éléments. Les figurines en bois sont un fantôme blanc, un livre bleu, une souris grise, une bouteille verte, et un fauteuil rouge.
Un des joueurs va retourner la première carte de la pioche puis tous les joueurs vont tenter d’être le premier à attraper le bon objet. Si un élément sur la carte est de la même couleur qu’une des figurines, il faut l’attraper. Mais attention, si aucun élément sur la carte n’est de la bonne couleur, il faut attraper l’objet qui n’a absolument rien en commun avec la carte ni la forme, ni la couleur.
De quoi mettre à rude épreuve sa flexibilité mentale !
3 - Top That !
Devenez le meilleur magicien de la flexibilité mentale : ce jeu permet de travailler la résolution de problème de manière ludique.
Le but du jeu est de réaliser des empilements d’objets en respectant les règles édictées sur une carte tirée au sort : les objets en couleur doivent être visibles dans la pile, les objets en gris doivent être cachés et les objets qui ne sont pas sur la carte doivent être mis de côté. Le premier joueur qui réussit l’empilement gagne la carte.
De quoi faire travailler sa logique et son sens de l’observation ! Il faut également savoir être rapide pour réaliser l’empilement le plus vite possible et pouvoir gagner la carte !
4 - Ni oui, ni non
Ni oui, ni non : un grand classique où petits et grands peuvent s’amuser à résister à la tentation de devoir répondre à des questions par oui ou par non.
Ni oui, ni non est un grand classique qui plait toujours autant aux petits et aux grands. Dans le jeu de société du même nom, il y a 110 cartes questions avec en tout 1300 questions pour rire. C’est le jeu où il est interdit de dire oui et non. Pourquoi ce jeu permet-il de travailler la flexibilité mentale? Parce que tout simplement il va falloir inhiber l’automatisme de dire « oui » ou « non » et trouver une autre réponse valide pour la question.
5 - Clac clac
Clac Clac est un jeu d’observation et de rapidité. Attention : votre flexibilité mentale va devoir être plus que sollicitée !
Le jeu « Clac Clac » vient avec 36 jetons sur lesquels apparaissent des formes et des couleurs différentes. Il y a également deux dés : un dé « couleur » et un dé « forme » . Il faut être rapide pour trouer tous les jetons qui contienne la forme de la couleur affichée sur les dés. Attention de ne pas aller trop vite pour ne pas se tromper car sinon on remet en jeu un des jetons gagné. La flexibilité mentale est développée dans ce jeu car il faut aller vite mais prendre tout le même le temps de bien observer pour ne pas se tromper.
6 - Top Chrono
Top Chrono est un jeu où on doit enchainer les consignes qui permet de travailler la flexibilité mentale mais également le langage.
Top Chrono est une course contre la montre qui demande rapidité, mémoire et adresse. Le but est de répondre le plus rapidement possible aux questions posées telles que « combien y’a t’il de voyelles dans cette phrase? » « Combien de « t » dans ce texte? » .
7 - Mouches et moustiques
Le jeu « Mouches et moustiques » est un excellent jeu créé par la blogueuse et logopède Inès Cleda dont je vous recommande l’excellent blog et la chaîne Youtube J’ImagINES.
Comme son nom l’indique, dans le jeu « Mouches et Moustiques« , il y a des cartes mouches et des cartes moustiques. Ces cartes se ressemblent fortement et il va falloir observer correctement le jeu pour ne pas se tromper, c’est à dire ne pas attraper un moustique à la place d’une mouche et vice versa. Mouches et Moustiques est un jeu de rapidité et de discrimination visuel où la flexibilité mentale est mise encore à rude épreuve. Le jeu est téléchargeable gratuitement sur le blog.
2 réflexions sur “Top 7 des jeux pour travailler la flexibilité mentale en famille”
J’ajouterai aussi le taco chat Bouc cheese pizza pour continuer dans la même lignée que le color addict !
Merci Johanne. Je ne connais pas ce jeu : je vais regarder.