Pour mieux apprendre et réussir, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne notre mémoire afin de pouvoir mieux l’utiliser et ainsi être plus efficace dans ses apprentissages. Dans cet article qui vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre mémoire, je vous explique pourquoi trois stratégies de mémorisation populaires chez les étudiants sont inefficaces.
Quelles sont les stratégies de mémorisation inefficaces?
Stratégie inefficace numéro 1 : la relecture
Vous ou votre enfant, avez-vous tendance à relire , relire vos notes, relire les chapitres de vos cours plusieurs fois avec comme impression que plus vous relisez vos notes ou vos cours, et que plus vous révisez, plus vous apprenez? Bien que cette stratégie semble fonctionner, elle ne permet pas de mémoriser à long terme et d’ancrer efficacement les informations dans votre mémoire.
Stratégie inefficace numéro 2 : le surlignage
Vous ou votre enfant, avez-vous tendance à surligner ou souligner des informations dans vos notes avec comme idée, qu’en faisant ceci vous augmentez les chances que votre cerveau retiennent cette information ou qu’il la comprenne?
Stratégie inefficace numéro 3 : la retranscription
Retranscrire, retaper, réécrire ses notes plusieurs fois ou encore faire un résumé sur des fiches ou un tableau avec comme idée que plus vous réécrivez vos notes, plus vous vous y habituez, plus vous avez l’impression que les informations vous rentrent en tête.
Quel est le problème avec ces 3 stratégies?
Ces stratégies paraissent efficaces car elles permettent de réussir aux examens sauf que pour le montant d’efforts qu’elles demandent, leur niveau de rendement est relativement faible. En effet, peu de temps après l’examen, une grande proportion des gens qui utilisent cette stratégie ont oublié ce qu’ils avaient appris. De plus, ces stratégies ne sont pas les meilleures pour promouvoir la compréhension et la rétention à long terme de l’information.
Comment apprendre de manière efficace?
Comme certaines personnes peuvent parfois le penser, la mémoire n’est pas un endroit dans lequel on peut ranger de l’information. Quand on relie plusieurs fois son cours, on pense qu’en relisant on va remplir ce réservoir et que plus on relie, plus on va le remplir. Mais la mémoire ne fonctionne pas comme un réservoir que l’on pourrait remplir et vider comme on le souhaite. En effet, la mémoire est reconstructive. L’information stockée en mémoire n’est pas localisée à un endroit spécifique dans notre tête. Se souvenir, ce n’est pas aller chercher l’information dans sa tête mais c’est reconstruire l’information dans sa tête. Et par conséquent, étudier ce n’est pas mettre des informations dans sa tête mais c’est s’entrainer à reconstruire l’information dans sa tête.
Pour mémoriser de manière efficace, il est donc primordial de s’entrainer à récupérer les informations en mémoire. Ceci peut se l’aide à l’aide de quiz, de questionnement par exemple à plusieurs reprises avant l’examen. Le jour de l’examen, votre cerveau sera ainsi entrainé à reconstruire les informations nécessaires pour réussir.