La dyspraxie est un trouble de la planification, de l’automatisation et de la coordination des gestes volontaires. On estime que 3% à 6% des enfants seraient dyspraxiques. Comme tout trouble dys, les enfants atteints de dyspraxie ne présentent pas forcément de troubles moteurs ou déficit intellectuel.
1 - Les différents types de dyspraxies
Il existe cinq types de dyspraxies :
- Idéatoire - L'enfant a du mal à utiliser ses couverts à table. En classe, il a du mal à utiliser des ciseaux pour découper, un compas, une règle en géométrie. Il a des difficultés à visser, dévisser, à utiliser un tournevis.
- De l'habillage - L'enfant n'arrive pas à attacher ses boutons, à faire ses lacets ou encore à mettre ses chaussettes.
- Idéo-motrice - L'enfant a du mal à effectuer des gestes symboliques et des mimes en l'absence de manipulation d'objet. Par exemple, il n'arrive pas à faire "coucou" ou à faire le geste de l'auto-stoppeur.
- Visuo-spaciale - L'enfant a des difficultés à reproduire des figures géométriques ou à dessiner. Il a également du mal à lire des schémas et des graphiques et à se repérer dans un texte ou sur une feuille.
- Constructive - L'enfant éprouve des difficultés dans les jeux de construction tels que les puzzles, les Legos mais également dans les activités telles que le bricolage ou la couture.
La motricité globale et les coordinations gestuelles peuvent aussi être touchées telles que courir, nager, faire du vélo ou des rollers.
2 - Quels sont les signes d'appel pour détecter une dyspraxie?
Plusieurs signes d’appel peuvent vous alerter concernant une éventuelle dyspraxie.
- des difficultés de motricité fine : colorier, découper, manipuler.
- des difficultés graphomotrices : dessin, écriture manuelle.
- un mauvais repérage spatial et temporel.
- une maladresse et des chutes fréquentes.
- des difficultés d'habillage (lacets, boutons, enfilage).
- des difficultés visuo-spaciales en géométrie.
Points de repères sur les habilités de l'enfant en fonction de son âge.
Age | Construction | Graphisme | Vie quotidienne |
---|---|---|---|
2 ans | Empile une tour de 4
à 6 cubes.
Aligne un train de 3 cubes. | Dessine des traits circulaires, des boucles. | Mange seul de la purée. Enfile de grosses perles. |
3 ans | Edifie un pont avec 3 cubes.
Fait un puzzle de 4 morceaux. | Dessine un trait vertical, horizontal. | Se déshabille en partie.
Utilise la fourchette. Se brosse les dents. |
3,5 ans | Réalise une tour de 10 cubes. | Dessine une croix. | Met son pantalon, ses
chaussons.
Va faire pipi seul. |
4 ans | Assemble une pyramide
de 6 cubes.
Fait un puzzle de 6 à 12 morceaux. | Dessine un carré, des diagonales. | Ciseaux : coupe entre 2 lignes.
Actionne sa fermeture éclair, se boutonne. |
5 ans | Construit un escalier de 8-10 cubes sur modèle. | Dessine un triangle.
Copie son prénom. | Découpe suivant des courbes.
Utilise le couteau. S’habille seul. |
6 ans | Ecrit son prénom.
Dessine un losange. | Se coiffe, se mouche.
Fait ses lacets. Tartine avec un couteau. |
D’après GUILLOUX R., (2009), L’effet Domino «Dys», ChenelièreEducation.
3 - Vers quels professionnels se tourner pour un diagnostic de dyspraxie?
En cas de difficultés durables et lorsque les parents et/ou les enseignants détectent des signes d’appel de dyspraxie, il est nécessaire d’effectuer un bilan complet auprès de professionnels de santé afin de poser ou non un diagnostic de dyspraxie.
Ce bilan peut être réalisé en centre référent par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin. Le médecin généraliste peut également regrouper les bilans des différents spécialistes afin de poser le diagnostic. Ces spécialistes peuvent être des pédiatres, des neuropsychologues, des orthophonistes, des orthoptistes, des ergothérapeutes, ou encore des psychomotriciens. Pour trouver un centre pluridisciplinaire, vous pouvez consultez les informations sur le site de Santé Publique France.
L’orthopédagogue peut également être d’un grand soutien pour votre enfant dyspraxique en proposant des solutions adaptées pour l’aider à gérer au mieux sa scolarité malgré sa dyspraxie. Il pourra par exemple proposer différents outils à utiliser à la maison ou en classe, tels que un thamographe qui est un matériel permettant le traçage de figure de tout-type en géométrie.
L’association de parents d’enfants dyspraxiques « Dyspraxique mais fantastiques » peut aussi vous aider dans vos démarches et vous orienter vers les professionnels de santé adéquates.
2 réflexions sur “Comprendre les dyspraxies”
Merci pour cet article complet et vraiment au service de la compréhension de la dyspraxie…
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