Pourquoi est-il important que l'on s'intéresse à l'enseignement de l'informatique dès le plus jeune âge?
Cela est important pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, de nos jours, nous utilisons TOUS des outils informatiques dans notre quotidien : smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs ont envahis les foyers. Ces outils nous assistent, nous aident, prennent parfois des décisions pour nous. L’invention des GPS a mis au rebut les cartes routières mais aussi les disputes dans les couples parce que cela fait 12 fois que l’on tourne autour du pâté de maison et que l’on n’arrive pas à aller chez la tante Lucette qui nous attend depuis une heure (situation vécue qui parlera à beaucoup d’entre vous 😉 ).
Faisant ce constat d’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien, il est important à tous âges de comprendre comment ces outils fonctionnent afin de devenir des « utilisateurs éclairés » (pour reprendre l’expression de Aurélie Jean, auteure du livre De l’autre côté de la machine). C’est à dire, qu’il est essentiel que l’on comprenne les outils informatiques et que l’on décide comment les utiliser, pourquoi on les utilise.
Cela ne veut pas dire que tout le monde va devenir développeur demain. Ce n’est pas parce qu’on nous enseigne le français de la maternelle jusqu’en première que tout le monde devient journaliste. Apprendre à coder dès le plus jeune âge, c’est apprendre à comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure, à quoi l’informatique peut-elle servir dans d’autres domaines comme la médecine, la finance, l’agriculture. C’est également apprendre à structurer sa pensée, apprendre la logique pour pouvoir se poser les bonnes questions.
Quelle est la place de l'enseignement des sciences informatiques à l'école?
Depuis les nouveaux programmes de l’école primaire de 2018, l’enseignement du numérique est fait partie intégrante du socle commun de compétences. Ainsi, les compétences numériques sont présentes et encouragées dans toutes les matières : écriture de messages électroniques en français, programmer les déplacements d’un robot en mathématiques, pratiques artistiques autour de l’image fixe ou animé en arts plastiques.
On voit ainsi que les programmes de l’école encouragent l’apprentissage de l’utilisation de l’outil numérique mais également du codage informatique. Pour la maternelle, par exemple, il est clairement écrit dans les programmes :
Utiliser des outils numériques
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant. Des projets de classe ou d'école induisant des relations avec d'autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées.Extrait des programmes 2018
On voit donc qu’il est essentiel aujourd’hui de se questionner sur comment enseigner l’outil numérique à l’école.
Apprendre à coder sans écran
Selon l’association 3-6-9-12, avant 3 ans, un enfant a besoin de découvrir avec ses parents ses sensorialités et ses repères. A cet âge-là, l’usage des écrans est proscrit. De 3 à 6 ans, l’usage des écrans doit être limité et doit être partagé en famille. Mais l’on peut initier, dès 3 ans, les enfants au codage informatique sans utiliser d’écran.
Apprendre à coder à cet âge là, c’est manipuler des concepts qui sont assez complexes mais de manière très simple. Ainsi, un simple atelier de gommettes peut se transformer en une initiation à la pensée binaire.
Comme solution qui me semble intéressante, j’ai découvert le concept de Colori qui permet d’apprendre à coder aux enfants de maternelle en s’inspirant de la pédagogie Montessori. Un exemple d’activité est « Code ton dessin » : l’adulte indique aux enfants une série d’instruction sous forme d’images tel un algorithme pour produire un dessin. Ou encore l’activité « mes dessins binaires » : un quadrillage comprend des 0 et 1 (codage binaire) et les enfants doivent coller des carrés de papier noir sur les 1 pour réaliser ensuite en dessin. N »hésitez pas à consulter le site Interne de Colori pour découvrir leurs ateliers pour les enfants et formations pour enseignants.
Le Pixel-Art pour s'initier au codage sans écran
Une activité que vous connaissez peut-être déjà et qui apprend également le codage sans utiliser d’écran est la réalisation de Pixel Art. Ce sont des dessins qui sont réalisés en coloriant les cases d’une grilles (ou d’une feuille de papier quadrillée). L’enfant reproduit sur papier un « algorithme » de couleurs et un dessin apparaît. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez télécharger quelques exemples de Pixel Art que j’ai fabriqué.